» » » Fini le papier d’aluminium !

Fini le papier d’aluminium !

Posté dans : Zéro déchet | 0

Aujourd’hui, on vous parle solution alternative au papier d’aluminium, film alimentaire et, même, boîte en plastique : nous citons, le BEE’S WRAP !

Ce sont ceux de Sabrina, créatrice de la marque spécialisée dans le zéro déchet, dans le Nord de la France, YIN YANG COUTURE, qui sont à l’honneur.

Nous les avons testé pour vous, maltraités aussi, afin de vous fournir un bilan objectif.

Tout d’abord, commençons par le plus important, la présentation de Sabrina :

Infirmière de formation, l’impact santé de nos modes de consommations a toujours été au centre de mes préoccupations. J’ai débuté en confectionnant mes crèmes cosmétiques et savons SAF, et à la naissance de mon petit dernier j’ai découvert la couche lavable (grâce à l’association Chrysalide à Amiens). 
Sans m’en rendre compte, j’étais tombé dans le monde formidable du zéro déchet ! Pour réduire les déchets, réduire le budget et réduire les agressions santé (les 3 portes d’entrées pour le zéro déchet, selon moi).
De fil en aiguille -rire- j’ai décidé de faire connaître autour de moi ce nouveau mode de vie.
Mon entreprise est, donc, née en juin 2017 et s’enrichie, chaque jour, des suggestions de mes clientes (comme les sets de table à colorier réutilisables, par exemple).
La créatrice textile s’implique dans la cause zéro déchet et y met du coeur à l’ouvrage par le biais de ses créations, des marchés de créateurs auxquels elle participe régulièrement ainsi que la mise en place de nouvelles activités pour 2018 comme elle nous le rappelle, ici :

La nouveauté pour 2018 ? Ce sont les ateliers d’initiation à la couture zéro déchet, à domicile, pour 4 à 6 personnes.

 

Alors, les bee’s wrap, c’est quoi exactement ?

Vous avez été nombreux à nous questionner à ce sujet, lors de nos derniers salons, sur la plateforme d’avis consommateurs Avis Conso et sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas évident de s’y retrouver avec tous ces anglicismes, nous direz-vous…

Les bee’s wrap ce sont ces petits coupons de tissus en coton, coton oeko-tex pour les Yin Yang Couture, enduits de cire d’abeille : ici, il s’agit de la cire d’abeille d’une exceptionnelle pureté, sans pesticide ni antibiotique du rucher de l’apiculteur Michel Waroude (membre du GPGR). Il en existe en version végane, avec de la cire végétale, également, disponible chez Yin Yang Couture, de différentes tailles afin d’emballer nos sandwichs, goûters des enfants, fruits ou, tout simplement, recouvrir nos restes de plats du weekend.

Sabrina nous a envoyé un lot de quatre bee’s wrap, de sa création, tous uniques en tailles et motifs. Du plus grand, pour emballer les sandwichs avec le pliage “enveloppe”, très pratique ou pour recouvrir notre grand bol inox afin de le mettre au réfrigérateur. Au plus petit, tout mini, pour recouvrir le petit pot de pâte à modeler naturelle des enfants ou le carré de chocolat à la sortie de l’école. Tous sont passés dans notre cuisine. Et tous, ont réussis le test !

Oui, oui… besoin de recouvrir un bol en verre ou inox ? Qu’à cela ne tienne :

on chauffe le bee’s wrap entre ses mains, on lui donne la bonne forme le long des parois du récipient, on chauffe entre ses doigts et hop ! au réfrigérateur. Il adhère aux parois sans aucun soucis. Conservation parfaite.

Besoin de le nettoyer ? Pas de problème : une éponge végétale douce ou avec la main, à l’eau froide (éviter l’eau chaude pour ne pas faire fondre la cire prématurément ou la détériorer), un savon doux, sans produits chimiques (de préférence) et on le dépose sur l’égouttoir de l’évier.

Vous ne l’utilisez pas ? Vous pouvez le plier en deux, en quatre et le ranger soigneusement dans votre tiroir ou un sac à vrac en tissu fin.

En bref, le bee’s wrap c’est LA solution zéro déchet par excellence. Plus d’achat de papier d’aluminium ou film étirable. Plus besoin d’amener, systématiquement, vos grosses boîtes pour votre déjeuner.

 

Crédit photo 2017 : Yin Yang Couture

 

 

Quelques conseils :

Pour l’entretien de votre bee’s wrap, nous avons vu comment le nettoyer en douceur, sans agression et sans risque de le détériorer prématurément. Cependant, après plusieurs mois, année d’utilisation, il se peut que votre bee’s wrap ne soit plus aussi joli qu’au début (et c’est normal !). Il est possible que vous constatiez des marques, des porosités… Pour cela deux solutions s’offrent à vous : soit vous fait appel à votre créatrice textile afin qu’elle intervienne, elle-même, pour l’entretien de ce dernier, soit, et avec une bonne maîtrise, vous repasser votre emballage réutilisable au four traditionnel (éviter le micro-ondes et autres) à très basse température (60 à 80° maximum) durant une minute.

Contre-indications :

Il n’est vivement pas recommandé d’utiliser les méthodes de nettoyage intensives ou agressives, telles que :

  • le lave-vaiselle
  • le lave-linge
  • les produits abrasifs, corrosifs et chimiques

Ainsi que de passer votre emballage :

  • à l’eau chaude
  • au four (micro-ondes, four, grill)

Ou tout simplement, de le placer sur une source de chaleur ou au dessus (en dessous d’un plat chaud).

Il n’est pas conseillé d’utiliser votre bee’s wrap pour l’emballage de de vos viandes ou poissons.

Les petits plus Yin Yang Couture, aimés par la rédaction :

 

  • la qualité de la cire d’abeille (sans pesticide ni antibiotique)
  • le choix des motifs rétro mais tendance
  • le motif wax qu’on apprécie, particulièrement, chez Frippers

 

Nous vous recommandons chaudement cette jeune créatrice et sa marque Yin Yang Couture, qui réalise un joli travail, soigné. Toujours disponible si vous avez des questions. Sa conscience professionnelle est agréable pour le client. Elle est dynamique et joviale, rigolote comme tout, en plus ! Et ce n’est pas pour nous déplaire…

Retrouvez-la, sur les réseaux sociaux, ici :

Yin Yang Couture.

Nous vous avons réservé une sélection (janvier 2018) exclusive sur le shop, ici :

https://frippers.com/categorie-produit/cuisine/

 

 

Suivre Kary:

Kary, c’est moi ! Une épouse, maman de trois enfants que j’affectionne et adepte de vie simple, c’est le moment de vous présenter mon journal de bord. Après le lancement de la boutique en ligne et une belle aventure qui a duré une année j’ai choisi de me concentrer sur mes recherches, investigations et découvertes afin de vous les exposer, ici. En France, le vivier créatif est immense et il est grand temps de redonner de la visibilité à tout ce petit monde !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des