Olly, ce sont des culottes dites éthiques mais pas seulement…

 

J’ai eu le plaisir de rencontrer Mathilde, co-fondatricde de la marque, en mars dernier, à Paris. Cela m’a permis d’en savoir un peu plus sur ce qui motive cette fine équipe de trois pétillantes jeunes femmes et pourquoi elles se sont embarquées dans cette grande aventure !

Le milieu de la mode est très controversé, mais Olly, c’est une marque de lingerie qui utilise des matières à la fois respectueuses du corps de la femme et de l’environnement. Composées de coton certifié biologique et labellisé GOTS*  en grande partie, ces culottes sobres et féminines sont également teintées grâce à des teintures non nocives. Leur confection se veut européenne et la marque a voulu totalement repenser la mode ou en tous cas, la lingerie afin de la rendre saine et accessible.

Découvrez mes deux culottes préférées, directement sur le site Olly, et apprenez-en plus sur l’historique de cette belle et inspirante marque éthique. Je lui souhaite, ainsi qu’à ses fondatrices, une très longue vie.

 

 

Kufu, c’est l’idée de faire avec les moyens du bord mais pas seulement…

 

Je ne pouvais pas entamer la rubrique shopping zéro déchet sans vous présenter le symbole du zéro déchet et upcycling français : KUFU !

Une fabuleuse marque artisanale, lancée par Sabrina, ancienne graphiste lyonnaise, qui un jour à a eu une idée de génie : recycler et valoriser les chutes de tissus des créateurs locaux pour en faire des articles zéro déchet, réutilisables des années. Réduction de la production de déchet X 2 !

Une opération anti gaspillage qui met à l’honneur les créateurs et autres artisans du textile de son secteur. Une marque aussi utile que généreuse, en somme.

J’ai eu la chance de collaborer avec la marque, que vous avez particulièrement apprécié. Entre fascination pour ces motifs originaux et réfléxion pour savoir ce que vous souhaitiez découvrir et utiliser en premier, vous avez été très nombreux à me faire de magnifiques retours sur la qualité du travail de Sabrina et son équipe.

Je vous propose, donc, de découvrir ma sélection favorite chez KUFU, à savoir, les bourses à cotons. Les disques démaquillants sont confectionnés avec du coton certifié biologique, labellisé GOTS* et la bourse en tissu upcyclé : une pure merveille ! Je vous réserve, à ce sujet, un petit article où je reviendrais sur l’utilisation, les résultat du crash test etc… Et, je vous laisse parcourir le site et prendre connaissance de tout ce que propose la marque pour un quotidien plus sain, léger et en adéquation avec un avenir réduit en déchets.

 

 

Mayway, la marque de homewear qui révolutionne la vie des peaux sensibles, mais pas seulement…

 

Ma rencontre avec Morgane, est sans nul doute, la rencontre la plus inattendue de la rentrée 2017 ! J’ai été agréablement surprise d’entendre le témoignage de cette jeune femme discrète et engagée, au milieu des participants, lors de mon tour de présentation d’une petite conférence spéciale dressing responsable pour débutants, au sein de l’atelier-boutique La Fabrique des Possibles, à Brest.

Je donnais ma toute première et humble conférence afin de partager et sensibiliser sur l’importance de s’engager dans la transformation de son dressing, et ce, de manière simple mais durable. A la portée de tous, sans investissement majeur et distinction de classes sociales. Je pensais, donc, m’adresser à un public pas ou peu averti et que le débat ne porterai uniquement sur la nécessité de trier, donner et alléger sa garde robe pour un quotidien plus en harmonie avec des valeurs simples de la vie.

Nous sommes restés en contact et j’ai suivi et soutenu, comme je le pouvais, le projet merveilleux de Morgane et sa marque Mayway. Et, à ma plus grande joie, j’ai assisté comme beaucoup d’entre vous, à l’ascension et la concrétisation du projet. Un succès du financement participatif sur ulule, la découverte de la collection et les nouvelles perspectives de la créatrice pour l’avenir et le développement de sa marque.

Une marque de vêtements spécialement conçue et pensée pour les femmes à la peau sensible ou toute femme qui souhaite faire attention et prendre soin d’elle. Une gamme, potentiellement inaccessible à certaines bourses mais les prix se justifient par :

  • la qualité des matières premières, coton certifié biologique et labellisé GOTS*
  • la provenance de ces matières, essentiellement, made in Europe
  • la juste attribution et affectation des coûts divers

Nous espérons, comme Morgane, l’abaissement du prix de ces articles de grande qualité à la suite de nombreuses commandes et/ou la visibilité un peu partout en Europe de la marque. Ce qui permettrait, éventuellement, un accès plus facile aux bourses plus modestes ou le développement d’une gamme plus abordable.

Il était, donc, tout naturel pour moi, de vous la présenter, ici, et surtout, pour illustrer la rubrique “mode”.

Je vous laisse découvrir mes coups de coeurs et l’ensemble de la gamme Mayway, vêtements doux.

 

Dely, c’est l’alliance surprenante entre le recyclage et le bijoux mais pas seulement…

 

J’ai rencontré Delphine, designer et créatrice des bijoux de la marque artisanale Dely, lors du petit marché de créateurs locaux au sein de l’épicerie fine et zéro déchet Ty Vrac, à Trégunc, en décembre dernier.

Ce fut une très jolie découverte ! Ses bijoux sobres et travaillés, fins et recherchés… On ne voit que cette magnifique dentelle, presque irréelle tant elle est parfaitement dessinée.

C’est lors de nos échanges que j’ai compris combien Delphine est talentueuse, généreuse et impliquée tout naturellement dans une démarche responsable et durable. C’est ce qu’elle veut nous transmettre dans son art. Un art, et je dis art car au delà de l’artisanat, de la création manuelle, de l’originalité, du recyclage et de la valorisation, il y a cette notion artistique. Quand la créatrice imagine puis couche sur papier ses esquisses et autres croquis des futurs modèles de bijoux : clairement, il est question d’art !

C’est pour cela que je suis, particulièrement, fière de vous présenter son travail sur le journal. Pour les raisons citées précédemment mais aussi parce que Delphine est une personne simple, agréable et qui donne de sa personne. Lorsque j’ai collaboré avec elle, ce fut un moment sympathique, sans angoisses ni stresse et qui laissait déjà présager de belles choses pour la suite.

Aujourd’hui, nous y sommes : voici ma sélection des bijoux que j’apprécie le plus. Je vous parle, d’ailleurs, prochainement de mon bracelet Flo (que j’ai eu en cadeau de la part de Delphine pour mes 30 ans – elle n’en savait rien, mais comme quoi, les coeurs généreux font du bien aux autres- ) dans un article exclusif !

Je vous laisse découvrir l’étendue de son travail…